Edith basseville vous accueille
Souffle nouveau

Je puise mon inspiration dans une observation quotidienne de notre environnement. Je m'intéresse, de manière sensible, aux formes visibles du vivant et du non vivant. Fibres, tissus, peaux, carcasses, branches, troncs, carapaces, os, squelettes, rochers, … et l'unité ainsi formée, humaine, animale, végétale ou minérale, sont à la source de mon travail.

A travers la figuration ou l'abstraction de ces éléments, je cherche à transcrire les forces expressives de la nature. J'aborde des thèmes inhérents à la vie comme le mouvement, l'instant, le temps, la dégradation, la présence et l'absence évoquant de fait notre cheminement, de la naissance à la mort. Ces interprétations plastiques sont chargées d'une dimension intime, mêlée de sensations, d'impressions et d'émotions ressenties. Elles sont parfois les métaphores poétiques de mes sentiments.

Ces créations sont légères et délicates. Le "dessin dans l'espace" est omniprésent et se nourrit de mon expérience en croquis d'observation. Travailler le métal en fil martelé me permet de créer un graphisme libre, expressif, qui fait alterner les pleins et les vides. Sculptures, en suspension ou fixes, et installations plastiques participent à l'environnement architectural ou naturel, par un dialogue de formes, d'échelles, de compositions, de matières mais aussi, souvent, par la présence immatérielle de leur ombre projetée. Je compose ainsi des architectures du sensible qui prennent toute leur dimension dans l'espace.

J'ai assimilé des connaissances plastiques et un savoir-faire par des études en école d'Arts Appliqués et de Métiers d'Arts à Paris (stylisme de mode et sculpture sur métal), une formation en ferronnerie d'art, ainsi qu'une expérience professionnelle en conservation - restauration d'objets d'art. Je m'intéresse aujourd'hui, en complément, à la calligraphie et à la gravure. Ainsi, je fais fusionner ces techniques pour inventer une écriture personnelle qui répond au besoin d'une expression plastique nouvelle, en constante évolution.